Publié par Laisser un commentaire

L’histoire des Chinos

Mettre un chino quand on est maigre Beau jeune homme sur un mur de grunge gris avec la main sur le menton en pensant à la question, expression pensive. Sourire avec un visage pensif. Notion de doute.

Découvrez l’histoire des Chinos !

Vous vous êtes déjà posé la question : d’où viennent les chinos ? C’est quoi exactement un chino ? Quelle est la différence entre un Chino et un Khaki ? Quel est le lien entre ce pantalon et la Seconde Guerre mondiale ? Bref.. Vous aimeriez en savoir plus sur les chinos de manière générale et vous avez bien raison ! 


Au sein de cet article, on vous en dit plus sur cette fameuse pièce, indémodable, qui sera portée par de nombreuses générations d’hommes stylés.

1 – La définition actuelle du chino

De nos jours, le chino est un pantalon en coton incontournable du vestiaire masculin. Ce pantalon coche de nombreux critères dans les tenues des hommes modernes. D’une couleur en général “classique” (kaki, bleu marine, beige, etc.), les marques proposent désormais plus de choix avec des couleurs moutarde, verte, rose, ou même corail. Il permet de passer du casual & casual chic au workwear et s’adapte aux différentes saisons. Il est l’alternative parfaite au jean. Historiquement, les chinos étaient plutôt dotés d’une coupe droite. 

Aujourd’hui, on trouve un panel plus large de coupes, en magasin : le slim, skinny, la coupe droite et parfois oversize. Idem pour la matière ! Initialement en coton, on peut maintenant trouver des dérivés de chinos en twill, flanelle ou en laine.

2 – Le pantalon chino dans l’histoire

Le pantalon chino, à son origine était appelé “khaki”, en référence à sa couleur. L’histoire raconte qu’en 1848, lors de la colonisation de l’Inde par l’armée britannique, un soldat fit remonter aux officiers que leur pantalon était trop voyant et inconfortable dans les périodes de fortes chaleurs. Ils se sont donc inspirés des pantalons en toile d’un homme local pour fournir leur armée. Puis en 1898, l’armée américaine, intriguée par cet accoutrement novateur, a enrôlé le chino pour habiller son armée. Il devient l’uniforme officiel des Marines dans les années 1900. Plus confortable et moins chaud que la laine de leurs vêtements d’alors, différents corps d’armée suivront le pas et adopteront le chino. 

Par la même occasion, il sera baptisé chino par les américains, car, d’après les rumeurs, les vêtements étaient produits par les chinois. Pourquoi ne pas l’avoir donc appelé [chaino] comme raccourci de “chinese” ? Cette question n’est, aujourd’hui, pas élucidée.

L'histoire des chinos, soldats américains

3 – Mais comment le chino s’est-t-il retrouvé dans notre dressing français un siècle plus tard ? 

En fin de seconde guerre mondiale, les soldats américains rentrèrent dans leur famille. De ce fait, ils ont introduit dans le marché civil les t-shirt blanc et le chino kaki. Les surplus étant importants, les chinos furent donc achetés par la population et démocratisés au grand public pour ensuite s’imposer en Europe comme un vêtement pour homme à la mode .

Cela s’explique également par l’influence des anciens soldats dans les universités qui, grâce à la loi G.I Bill, eurent accès aux universités prestigieuses à moindre frais. Le chino s’est également popularisé grâce à son apparition au cinéma, porté par Steve McQuenn ou James Dean, entre autres. La mode fluctuante de génération en génération n’aura pas raison du chino, qui sera repris et retaillé au fil des années par de nombreuses marques.

Ces marques le feront évoluer avec des nouvelles couleurs, des nouvelles matières et des nouvelles coupes, renversant les codes de la mode traditionnelle. On verra aussi apparaître des poches sur les jambes pour en faire des pantalons cargo ces dernières années.

L'histoire des chinos An off-duty United States Marine looking at the camera and smiling

Retrouvez notre version du chino indémodable, nos articles et nos conseils sur le blog. 

N’hésitez pas à nous suggérer vos articles et à nous poser vos questions dans l’onglet contact.

  1. Melody Kandyoti, « Des podiums à la rue : le pantalon chino ».Puretrend.com, 5 août 2010.
  2. « 165 ans d’innovation pour le khaki »  En Mode Fashioon.com, 17 octobre 2011.
  3. Matthieu Morge Zucconi, « Les petits classiques de la marine », Le Figaro Magazine,‎ p. 82-86
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *